User Interface / User Experience

03 Août User Interface / User Experience

UI / UX Design ?

Depuis quelques années, l’UI/UX Design sont des arguments utilisés en boucle par les agences de création numérique et digitale.

Utilisé avec abus et de manière très marketing, très peu de gens savent à quoi cela sert vraiment.
Comme son nom l’indique, le design d’interface se rapporte uniquement au graphisme (choix des couleurs, polices de caractère, forme) du site web, de l’application ou tout autre interface numérique.
L’expérience utilisateur, quant à elle, rassemble plusieurs étapes avec comme but principal, le choix d’une « aventure » à faire vivre à l’internaute, qui, dans ce cas, sera au cœur de la conception du projet. Plus simplement, l’UX design permet à l’internaute de vivre une expérience positive sur la plateforme digitale, de telle sorte qu’il soit satisfait de sa visite. Pour cela, l’agence de communication devra analyser les cibles visées, adapter l’ergonomie de l’interface à l’objectif principal du support en passant par des phases de tests et d’observations des comportements.

Cette démarche ou méthode permettra une augmentation du temps de visite des utilisateurs ainsi qu’une hausse des ventes dans le cas du e-commerce.

Le client sera mis à l’écart du processus de conception et devra faire confiance aux designers et chefs de projet. La seule étape pour lequel il sera sollicité sera le design graphique, sans qu’il puisse modifier la structure de la plateforme, mais uniquement donner son avis d’un point de vue esthétique. Ce dernier point reste délicat car le choix de certaines couleurs est très important pour pousser l’utilisateur à l’action. Certains points seront donc plus argumentés que d’autres car utiles et effectifs.


 

1 : « Un persona est, dans le domaine marketing, un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité. Le persona est généralement doté d’un prénom et de caractéristiques sociales et psychologiques. »(https://www.definitions-marketing.com)

2 : Parcours définit lors de la conception qui impose un ordre de rencontre des informations du site.

3 : La navigation permet à l’utilisateur d’accéder d’une pas à une autre dans le site.

4 : L’ergonomie permet une structure de page adaptée à l’utilisateur dans le but d’une compréhension rapide et d’un accès simple à l’information.

5 : La plateforme sera tester par des échantillons d’utilisateurs, leur navigation sera observé et analysé pour une amélioration de la facilité d’accès à l’objectif.