Il est très difficile de répondre à cette question !
Le prix de ce type de prestation dépend de beaucoup de facteurs :
- Quel est le domaine d’activité de votre entreprise ?
- Quel est le statut de votre entreprise ?
- Souhaitez-vous une charte graphique complète ou juste le logo ?
- Avez-vous des idées de logo ou laissez-vous toute la part créative au graphiste ?
- Quel est la notoriété du graphiste sélectionné ?
- Par combien de gens le logo sera vu ?
- Souhaitez-vous racheter les droits ?
- …
Après avoir répondu à toutes ou partie de ces questions, le professionnel sera en mesure de vous établir un devis.
Bien souvent, il préférera travailler toute l’identité graphique de la marque, non pas uniquement le logo.
Le prix d’une charte graphique se situe entre 500 et 1500 euros TTC.
Cette fourchette est large (une charte graphique peut contenir plus ou moins d’éléments) et bien des sites proposent des logos à bas prix, mais je déconseille de les utiliser, non pas parce que je souhaite que vous passiez par moi, mais parce que ces sites ne ciblent pas les besoins de votre structure. Le logo sera peut-être « beau » à vos yeux, mais ne prendra pas en compte le côté cognitif et inconscient de la communication visuelle. De plus, les symboles, illustrations, typographies utilisés ne seront pas uniques et auront déjà servit plusieurs fois, laissant ainsi votre marque dans l’ombre. Or votre entreprise doit se démarquer pour être remarquée !
Il est possible, dans mon cas, si plusieurs prestations de graphisme sont envisagées, d’établir un forfait. Cette formule avantageuse vous permet d’avoir une communication visuelle cohérente et efficace, et me permet personnellement et en toute transparence, une sécurité !
Pour aller plus loin :
Le tarif moyen d’un graphiste expérimenté est plus ou moins de 350 euros par jour et de 50 euros de l’heure.
Pour résumer, si vous venez de créer votre petite ou moyenne entreprise et que votre trésorerie ne vous permet pas de dépenser plus de 500 euros pour une charte graphique, je vous conseille de vous diriger vers un graphiste junior, qui pourra vous proposer un travail de qualité, mais qui a besoin d’exercer avant de devenir « senior ». Les tarifs seront raisonnables et les 2 parties seront satisfaites.
Si vous avez une grosse entreprise et que vous souhaitez refondre/moderniser votre charte graphique, je vous conseille alors de vous diriger vers un graphiste senior, voire une agence de communication réputée. En effet, ces derniers auront l’habitude de travailler pour des gros comptes et connaissent donc votre cible !
Bien sûr, cet article ne dévoile pas une vérité vraie, et peut-être que d’autres professionnels me contrediront, mais j’essaie d’être la plus objective et honnête possible. 🙂
P.S. : N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignement ou de devis !