L’accessibilité sur le web

07.2021 | Design, Ergonomie

Il s’agit de rendre accessible l’information au plus grand nombre, quelque soit l’âge et la situation physique, des internautes.

Une personne malvoyante a tout autant le droit de réserver son train en ligne que n’importe qui d’autre. Une personne sourde a le droit de s’informer par le biais de reportages vidéo.

Ces exemples pour expliquer qu’il existe aujourd’hui tout un tas d’outils, permettant aux personnes en situation de handicap d’avoir accès aux informations qu’elles recherchent en tout autonomie. L’inverse serait de l’injustice, en fin de compte…

Le W3C (Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de standardisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994 chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML5, HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, XSL, PNG, SVG, MathML et SOAP – Wikipédia) a développé ces outils et les a normés.

Ces ainsi que vous retrouverez des outils d’accessibilité sur les sites publics tels que la SNCF par exemple.

Il est alors possible de permettre de zoomer le texte pour mieux le lire, de remplacer la typo par une police adaptée à la lecture par les dyslexiques, de sous titrer les vidéos, de permettre à la fois l’écoute et la lecture des textes…

Important

 
Bonjour,
Pour info et après plusieurs demandes,
je ne suis pas en mesure de prendre des stagiaires,
merci de votre compréhension :)
Sarah B.
Holler Box